
Comment faire un Rubik's Cube 3x3
de lecture
Tout le monde a déjà essayé de résoudre un Rubik's Cube au moins une fois dans sa vie. Mais le faire soi-même sans instructions est un vrai casse-tête !
Tu veux enfin réussir à maîtriser le Rubik's Cube ? Tu es au bon endroit ! Conçu spécialement pour les débutants, ce tutoriel t'aideras à assembler facilement ton premier cube. Il suffit simplement de comprendre la logique des combinaisons, d'être persévérant et de mémoriser plusieurs algorithmes.
Bien sûr, il te faudras également un Rubik's Cube qui tourne bien. C'est très important pour avoir la meilleure expérience possible.
Assure toi que :
Chaque bord peut être tourné sans effort avec un doigt
Les bords ne collent pas et tournent même lorsque les autres bords ne sont pas tournés.
Le cube ne grince pas en tournant et est agréable à l'œil.
Si tu n'as pas encore le tiens, ou qu'il n'est pas assez efficace, tu peux retrouver notre collection de Rubik's cubes 3x3 en cliquant simplement sur la bannière ci-dessous :
Mais si tu possèdes déjà un 3x3, nous pouvons alors commencer !
Bienvenue sur Cube Store, dans cet article nous allons t'expliquer notre méthode pour apprendre à résoudre le Rubik's Cube le plus connu en 45 minutes seulement !
Alors prend ta boisson préférée, sort ton Rubik's Cube, et lis attentivement ce qui va suivre !
1) Le lexique du Rubik's Cube 3x3
Il va falloir dans un premier temps s'attarder sur le vocabulaire du Rubik's Cube. C'est important mais ça ne sera pas long !
A) Les différentes pièces du Rubik's Cube
Les arêtes
Pièces à 2 couleurs. Il y a 12 arêtes situées dans les rangées du milieu.
Les pièces d'angle
Pièces à 3 couleurs. Il y a 8 pièces d'angle situées dans les coins.
Les pièces centrales
Pièces à 1 couleur. Il y a six 6 pièces centrales situées au centre de chaque côté. Les pièces centrales ne bougent pas et représentent la couleur de leur côté. Sur un Rubik's Cube aux couleurs classiques, les couleurs des pièces centrales sont donc toujours à l’opposé l’une de l’autre : Le blanc est à l’opposé du jaune, le orange est à l’opposé du rouge, et le vert est à l’opposé du bleu.
B) Les différentes faces du Rubik's cube
- R (Right) = Face droite
côté droit du cube - L (Left) = Face gauche
Côté gauche du cube - U (Up) = Face supérieure
Côté haut du cube - D (Down) = Face inférieure
Côté bas du cube - F (Front) = Face antérieure
Côté avant du cube - B (Back) = Face postérieure
Côté arrière du cube
Important :
- Les faces d'un Rubik's Cube sont notées en fonction de la face que l'on regarde.
- Une lettre suivie d’un "i" désigne un mouvement en sens inverse, ou dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
- Un chiffre à côté d'une lettre indique le nombre de fois qu'une face doit être tournée. Exemple : F2 = F, F
2) Résoudre le Rubik's Cube
Étape 1 : La technique de la fleur
Notre objectif est de composer une fleur avec un centre jaune et des pétales blanches. Ensuite, nous transformerons ça en croix blanche. Pour ce faire, nous tenons le cube avec le centre jaune vers le haut.
C'est très simple. Vous pouvez le faire intuitivement et passer directement à l'étape suivante.
- Si nous avons une case blanche sur la rangée du milieu, nous la soulevons simplement avec le mouvement R.
- S'il y a une case blanche sur la rangée du milieu, mais qu'une autre case blanche interfère avec sa mise en place, déplace la partie interférente avec le mouvement U et remet l'autre à sa place avec le mouvement R.
- Une fois la partie du milieu terminée, passons à la rangée inférieure. si la case que nous voulons se situe sur une arête inférieure, il suffit de la soulever avec deux mouvements R. Cette manipulation peut aussi s'écrire R2.
- Si une case blanche se situe sur la rangée supérieure ou inférieure de la face F, tu peux d'abord la déplacer vers la rangée du milieu avec un mouvement F, puis la déplacer sur la rangée supérieure. Si elle est occupée par une autre case, déplace-la avec un mouvement U ou Ui.
Félicitations !
si tu as réussi à assembler la fleur, les étapes suivantes de l'assemblage du cube ne te poserons pas de problème. La fleur est la plus difficile à comprendre pour les débutants. - Le Cross :
Tu y es presque ! Maintenant, regarde la face avant du cube. Si la case de l'arête de la rangée supérieure de la face avant ne correspond pas à la couleur de la case centrale, fait pivoter la face du dessus avec le mouvement U jusqu’à ce que ce soit le cas. Ensuite, fait pivoter 2 fois les côtés avec les mouvements R2, L2, F2 et B2 afin que toutes les cases blanches soient en bas.
Retourne le cube pour voir La Croix blanche, et deux cases assorties sur chacun des côtés.
Étape 2 : Assembler la première rangée du Rubik's cube
- Si le cube ressemble à ça, utilise l'algorithme Di, Ri, D et R.
- Si le cube ressemble à ça, utilise l'algorithme Ri, Di et R.
- Si le cube ressemble à ça, utilise l'algorithme Ri, Di2, R, D, Ri, Di et R.
- Si un coin avec une case blanche est sur la face supérieure, fait-le passer à la rangée du dessous avec l'algorithme Ri, Di, R.
- Répète l'étape 2 jusqu'a ce que la première rangée soit terminée.
Étape 3 : Assembler la rangée du milieu du Rubik's cube
Pour assembler la deuxième rangée, il faut commencer par retourner le cube, de façon a avoir la face blanche vers le bas. Ensuite, nous devons à tour de rôle mettre les arêtes de la rangée supérieure à la rangée du milieu.
- Pour ce faire, tu devras chercher une arête allant entre deux pièces centrales et la faire pivoter avec le mouvement U jusqu’à ce que l'arête de la rangée supérieure de la face avant forme une ligne verticale avec les deux rangées du dessous. La couleur de l’arête de la face supérieure déterminera la direction dans laquelle l’arête devrait être déplacée.
Si tu dois déplacer l'arête dans la même direction que celle indiquée sur les images suivantes, il te faudra suivre l'algorithme U, R, Ui, Ri, Ui, Fi, U, F. - Si tu dois déplacer l'arête dans la même direction que celle indiquée sur les images suivantes, il te faudra suivre l'algorithme Ui, Li, U, L, U, F, Ui, Fi.
- Si l'une des arêtes est déjà dans la rangée du milieu, mais dans la mauvaise position, effectue l'une des deux combinaisons précédentes et elle se retrouvera sur la couche du haut. Il te seras alors possible d'effectuer l'algorithme approprié pour la replacer sur la rangée du milieu, mais dans la bonne position.
- Répète l'étape 3 jusqu'à ce que la rangée du milieu soit terminée.
Étape 4 : Assemble la dernière rangée du Rubik's cube
Dans un premier temps, le but sera de faire une croix jaune sur la face supérieure du cube. Si elle est déjà présente, tu peux directement passer à la suite. C'est la position 1.
Pour faire la croix, suis les étapes suivantes :
- Dans le cas où tu aurais seulement la pièce centrale, il s'agit de la position 2. Il te faudra alors suivre l'algorithme F, U, R, Ui, Ri, Fi afin de faire correspondre le résultat à la position 3 ou 4.
- Dans le cas de la position 3, il faudra suivre l'algorithme F, U, R, Ui, Ri, Fi.
- Dans le cas de la position 4, il faudra suivre l'algorithme F, R, U, Ri, Ui, Fi.
Maintenant que nous avons obtenu notre croix, nous allons compléter la face supérieure du cube.
D'abord, il faudra faire correspondre la face supérieure à l'une des positions suivantes :
- Position 1 : Si aucun angle n'est jaune sur la face supérieure, tu dois avoir une case jaune sur la face gauche.
- Position 2 : Si l'un des angles est jaune, effectue l'algorithme plus bas.
- Position 3 : Si deux des angles sont jaunes, ne te soucie pas de leurs position. Tu dois avoir une case jaune sur l'angle gauche de la face avant.
- Effectue l'algorithme suivant 1, 2 ou 3 fois pour obtenir une face gauche complète. Après chaque séquence, fait pivoter le cube pour faire à nouveau correspondre la face du dessus à la position appropriée, puis répète l'algorithme R, U, Ri, U, R, U2, Ri jusqu'a ce que tous les angles soient jaunes.
Désormais, la face supérieure devrait être entièrement jaune. Tu y es presque ! il ne te reste que la dernière rangée à assembler.
- Commence d'abord par faire pivoter la face supérieure jusqu'à ce que les 2 angles soient au bon endroit. Ils doivent être aux emplacements A,B ou A,D ou B,C. Si les 4 angles sont à la bonne place, passe directement à la suite.
- Si les coins A et B sont bien placés, pour inverser C et D, effectue l'algorithme Ri, F, Ri, B2, R, Fi, Ri, B2, R2, Ui.
Si tu dois inverser les coins diagonaux comme B et C ou D et A, effectue l'algorithme une fois. Ensuite, fait pivoter le cube de manière à ce que les 2 angles bien placés se retrouvent à l'arrière, puis reproduit l'algorithme.
Maintenant, il ne te reste plus qu'a positionner les arêtes. Pour ça, il y a deux cas possibles :
- Si une arête est bien placée et que trois ne le sont pas, fait pivoter le cube de manière à ce que la face ayant l'arête bien placée soit sur la face arrière. Ensuite, détermine si les arêtes doivent être déplacées dans le sens horaire ou antihoraire, puis effectue l'algorithme plus bas.
- Si les 4 arêtes sont mal placées, effectue l'un ou l'autre des algorithmes plus bas, puis détermine dans quel sens déplacer les 3 arêtes et effectue l'algorithme approprié plus bas.
- Pour déplacer E F G ou E F G H dans le sens horaire, utilise l'algorithme F2, U, L, Ri, F2, Li, R, U, F2.
- Pour déplacer E F G ou E F G H dans le sens antihoraire, utilise l'algorithme F2, Ui, L, Ri, F2, Li, R, Ui, F2.
BIEN JOUÉ ! Tu viens de résoudre ton premier Rubik's Cube 3x3. Tu vas maintenant pouvoir t'entrainer à le faire de plus en plus vite pour battre tes records et impressionner tes amis.
A plusieurs, c'est bien plus passionnant ! Tu peux maintenant aider tes proches à trouver le Rubik's Cube qu'il leur faut et les mettre au défi de le résoudre avec l'un de ceux de notre collection :